Le restaurant
La Demeure du Cassoulet
Situé au cœur de la Cité médiévale, notre établissement est une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie.
Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle française de qualité. Notre authentique recette de cassoulet a été distinguée par le label « Tables & Auberges de France ».
Nous vous offrons un éventail de cassoulets, allant des versions classiques aux créations revisitées, préparés maison avec des produits locaux.
Nos équipements
CLIMATISATION
Accès handicapé
Jardin
TERRASSE
Un label de qualité
Le label « Tables & Auberges de France » garantit des expériences culinaires authentiques, offrant des spécialités locales de saison dans des établissements de caractère.
Élu « meilleur Cassoulet de Carcassonne » selon Christophe Stuber
L’association Tables & Auberges de France, accompagnée de son critique culinaire Christophe Stuber, a décerné une récompense à La Demeure du Cassoulet. Après avoir dégusté 87 cassoulets, c’est celui proposé par La Demeure du Cassoulet qui a été élu. Christophe Stuber a qualifié leur cassoulet de « meilleur de Carcassonne », soulignant également la convivialité des propriétaires. Niché dans un cadre enchanteur près des remparts, le restaurant propose ce plat emblématique, désormais auréolé du prix du meilleur cassoulet.
Le Webmagazine gastronomique de nos terroirs. La distinction Les Remarquables de France, valorise notre savoir-faire et la qualité de nos prestations en restauration.
Un label de qualité
Le label « Tables & Auberges de France » garantit des expériences culinaires authentiques, offrant des spécialités locales de saison dans des établissements de caractère.
Un peu d’histoire…
La légende
Selon une légende chaurienne, confirmée par certains érudits, le premier cassoulet aurait vu le jour pendant la guerre de Cent Ans. Face à l’adversité, les habitants de Castelnaudary, appelés Chauriens, rassemblèrent toutes leurs provisions pour créer un plat unique : un mélange de haricots secs et de viandes diverses, destiné à redonner force et courage aux défenseurs. Revigorés, ces derniers repoussèrent les assiégeants. Aujourd’hui, le cassoulet reste indissociable de Castelnaudary, reconnue comme sa véritable capitale.
Le porc, le canard ou l’oie…
Dans un cassoulet authentique, on retrouve du porc et du canard (ou de l’oie) : des couennes fraîches, des « coustellous » (plats de côtes), des saucisses de Toulouse, et, pour le plus grand plaisir des gourmets, les fameux « taillous » (morceaux) de confit d’oie ou de canard, croustillants à souhait.
La cassole
C’est la cassole, cette poterie emblématique, qui a donné son nom au cassoulet.
Élément indispensable à cette alchimie culinaire, elle confère au plat toute sa noblesse.
Traditionnellement façonnée à la main, la cassole est fabriquée avec de la terre d’Issel, un petit village situé à 8 km de Castelnaudary. Lorsqu’elle est apportée sur la table, cette « grésale » dégage les parfums envoûtants de notre terroir, irrésistibles pour tous.
Les haricots « lingots »
Les véritables haricots du cassoulet sont les lingots du Lauragais, cultivés dans un rayon d’environ 30 kilomètres autour de Castelnaudary. Ces haricots sont soigneusement trempés dans l’eau pendant 12 heures, puis blanchis, un procédé qui les rend bien plus digestes tout en préservant leur texture et leur saveur.